Pour un graphisme éthique et responsable

Que signifie un graphisme « éthique et responsable » ?

Je crée chaque jour toutes sortes d’objets de communication pour répondre aux différents besoins de mes clients. Je travaille pour toutes sortes de structures et des particuliers qui me sollicitent. Pour des Entreprises, des Associations, des Communes, des Maisons d’édition, ou des Particuliers, chaque besoin est différent, et la réponse à apporter, depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la livraison des produits finis, qu’ils soient imprimés ou destinés à être mis en ligne, va être adaptée à une situation unique.

L’éthique et la responsabilité consistent en premier lieu à comprendre et respecter la demande singulière de mon client. Je me dois de l’informer des différentes solutions possibles pour répondre au mieux à ses demandes. La plupart du temps, on fait appel à un graphiste pour gagner de l’argent en retour ! Mon rôle n’est pas dès lors de proposer à tous les mêmes solutions coûteuses, mais parfois inadaptées à telle situation particulière, mais au contraire de déterminer les options les plus efficaces et rentables. Quel outil sera le plus adapté ? Dans certains cas rares, une simple carte de visite pourra suffire, couplée à un démarchage téléphonique, etc. Le plus souvent, un site Internet sera un appui rendu aujourd’hui presque incontournable. Quelle sera alors l’ampleur de celui-ci ? Simple vitrine ou mine de ressources documentaires fréquemment remises à jour ? Un site marchand est-il souhaitable, apportera-t-il un plus ou s’avérera-t-il un luxe inutile en fonction de votre activité ? Dans d’autres situation, la création de publications imprimées tel que flyers, brochures, etc. sera la meilleure option, couplée ou non à un site Internet.

Mon rôle et ma responsabilité ne sont pas dès lors de vous pousser vers les options les plus rentables pour moi, et les plus dépensières pour vous, mais au contraire au terme d’un entretien complet, de déterminer les meilleures solutions ensemble pour construire votre outil de travail ou de prospection.

Enfin, un graphisme éthique et responsable, un ” éco-graphisme ” c’est aussi une communication qui prenne en compte le respect de l’environnement. Pour les supports imprimés, seront importants le choix du papier recyclé, le fait de travailler avec un imprimeur qui adopte une charte de ” respect de l’environnement “. Pour la création d’un site Internet, on visera à modérer les ressources sollicitées par le chargement d’une page, dont, en outre,  la lenteur de chargement feraient fuir les internautes !

Aujourd’hui, le graphisme n’est plus un métier inconscient des valeurs et de l’éthique mais il se doit de proposer des solutions respectueuses et efficaces.