Kergoat lieu de recherche et de création

aube à Kergoat, août 2014

Au calme des Monts d'Arrée

27 août 2014

Kergoat est un hameau de plusieurs bâtisses et bâtiments agricoles entourés de champs. Le chemin creux et les bosquets témoignent de l'époque ancienne où le site était boisé ainsi que le nom du lieu le rappelle. Kergoat : le hameau du bois. Mon terrain est situé au bout de la route communale, à l'ouest. Un peu plus à l'est, au moment de mon installation ici, la maison voisine est inhabitée, c'est un bâtiment de deux étages, assez semblable à ma maison. Toutes deux semblent dater du dix-neuvième siècle. Le Jardin a des allures de jungle, et des crêches alentours sont en ruine. La troisième maison du hameau appartient à des voisins sympathiques, Annie et Gérard Ducos, chanteur compositeur et musicien, artiste. Sa voiture peinte donne le ton de son humour et de son tempérament : Gardarem Lou Moral. Lors de ma première visite, Gérard m'a dit que quarante ans plus tôt, il avait eu le même coup de foudre que moi pour ce lieu.
Je reçois parfois la visite de personnes ayant connu le lieu dans leur enfance ou leur jeunesse, chacun, chacune m'apporte des éléments de l'histoire du lieu, et j'espère pouvoir écrire un jour une chronique sur cette histoire. Ce lieu et particulièrement ma propriété sont très appréciés par les gens, non seulement ceux qui ont eu à y vivre ou à le visiter dans leur jeunesse, mais plus généralement par les habitants de la commune. Redonner vie à ce lieu, et rendre à nouveau la maison habitable, après plusieurs dizaines d'années de relatif abandon, tel est mon projet.

Kergoat est situé sur la commune de Scrignac, à un peu plus de deux kilomètres du centre bourg. Ladite commune appartient au Parc naturel régional d'Armorique, ce qui a des conséquences décisives pour mon projet, supervisé par l'Architecte des Bâtiments de France. Ce parc couvre le site des Monts d'Arrée. Scrignac est situé à mi-distance de Morlaix (au nord-ouest) et de Carhaix-Plouguer (au sud-est) à une demi-heure de route, et à un peu plus d'une heure de Quimper et de Brest. La mer de la côte nord est à 31 km et trois quarts d'heure.
Les environs proches offrent un patrimoine naturel riche et varié. Au plus proche, les Landes et Roches de Cragou. Les sites et la forêt de Huelgoat sont à une vingtaine de minutes et treize kilomètres.

Ma propriété est située sur une colline, bornée à l'est et au nord-ouest par le nouveau chemin communal. Dans les années soixante-dix, le propriétaire a en effet racheté à la commune le chemin qui passait au sud, au ras des bâtiments. Désormais, l'accès aux terrains environnants s'effectue par ce contournement. Au sud, demeure l'ancien chemin, amélioré par la mairie l'an dernier, qui dessert les bâtiments, ensuite un talus marque les limites du terrain. En surplomb, un terrain de quatre hectares est cultivé tantôt en foin, tantôt en maïs.

À l'ouest, le terrain possède un chemin creux sur une soixantaine de mètres. Celui-ci se prolonge d'ailleurs en descente jusqu'à la vallée du Squiriou, mais il n'est plus entretenu et aujourd'hui obstrué sur la plus grande partie de son trajet.

La maison est construite sur la partie plate du terrain qui descend ensuite en pente vers le nord. Au-delà, se trouve des parcelles, dont l'une n'est plus cultivée, à cause de la pente plus forte du terrain, à l'est se trouve un petit champ, souvent planté de blé. Mon terrain est donc ouvert vers le nord, offrant une vue sur l'horizon lointain. On y voit notamment les landes du Cragou, et les jeux changeants de la lumière et des nuages constitue chaque jour un tableau changeant.

Voir l'accès au lieu.

chapitre suivant I. Détruire c'est construire

développement du site